Les CCF valident des compétences et attitudes professionnelles.
UC21 et UC22 Langues vivantes étrangères
- Production orale
- Production écrite
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
UC41 Analyse diagnostique des marchés étrangers
- Mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire)
- Analyser et sélectionner l’information commerciale
- Élaborer un cahier des charges
- Organiser les priorités de travail
- Formuler des recommandations pour établir un plan d’action
- Analyser l’information collectée et en établir la synthèse
- Etre attentif aux opportunités et aux menaces détectées dans l’environnement
UC42 Exploitation du système d’information
- Utiliser les techniques appropriées pour collecter l’information disponible sous tous supports
- Organiser et évaluer le processus de collecte et de traitement de l’information
- Utiliser et mettre à jour une base de données de contacts d’affaires
- Mettre à jour et enrichir régulièrement le système d’information commerciale
- Communiquer pour préparer la décision
- Mener une veille informationnelle méthodique
UC51 Prospection et suivi de clientèle
- Identifier et sélectionner les cibles sur des marchés étrangers
- Évaluer les potentialités des clients actuels
- Organiser la prospection et communiquer avec les clients potentiels
- Analyser, évaluer et suivre la prospection
- Constituer, gérer et mettre à jour un réseau de contacts pertinent et pluriculturel
- Animer un réseau de vente et un portefeuille de clients
- Rassembler des informations sur les processus décisionnels et les méthodes de négociation dans différents pays
- Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles des différents pays
- Utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels
- Prendre en considération les intérêts de l’entreprise
UC52 Négociation-vente en langue étrangère
- Rédiger une offre adaptée
- Préparer et organiser la mission de vente
- Négocier en langue étrangère avec des clients/partenaires étrangers
UC62 Conduite des opérations d’import-export
- Envoyer la demande d’offre aux fournisseurs présélectionnés
- Préparer et organiser la négociation avec un fournisseur étranger
- Evaluer les offres et les fournisseurs
- Coordonner l’administration des ventes et des achats
- Réaliser le suivi de la chaîne documentaire (import et export).
- Définir et appliquer des solutions alternatives afin de surmonter les difficultés rencontrées
- Réaliser le contrôle de qualité
- S’assurer du bon déroulement des opérations
- Etablir des relations stables avec les partenaires
- Préserver les intérêts de l’entreprise