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Les stages

jeudi 5 février 2015

Présentation des stages


Ils garantissent la qualité professionnelle de votre formation et son adaptation aux opportunités et contraintes du monde du travail.


Ils sont un gage d’insertion professionnelle.


Ils sont obligatoires pour l’obtention de votre diplôme.


Ils reposent sur un engagement de 3 partenaires :

  • L’entreprise d’accueil : elle vous confie des activités professionnelles correspondant aux exigences et au niveau du diplôme.
  • L’étudiant : vous définissez avec l’entreprise et l’équipe pédagogique les objectifs et les contenus de vos activités professionnelles en entreprise.
  • L’équipe pédagogique : elle est composée des professeurs chargés des enseignements liés aux stages. Elle vous encadre et vous conseille avant, pendant et après les stages.
    • Avant : deux heures hebdomadaires d’ « aide à la mobilité et au partenariat » peuvent être intégrées dans votre emploi du temps pour la recherche des stages.
    • Pendant : l’équipe pédagogique suit les travaux que vous devez lui remettre pendant les stages.
    • Après : l’équipe pédagogique vous prépare aux épreuves qui s’appuient sur vos activités professionnelles en entreprise.

Objectifs des stages


Connaître le monde de l’entreprise, du travail, et de l’emploi.


Mettre en pratique au sein de l’entreprise les savoirs et compétences acquis en milieu scolaire.


Exploiter cette expérience professionnelle au sein des enseignements...

  • Vente à l’export,
  • Gestion des opérations d’import-export,


... car vos activités professionnelles en entreprise serviront de support direct à vos épreuves :

  • Prospection et suivi de clientèle
  • Préparation à la vente,
  • Négociation vente en LVE,
  • Conduite des opérations d’import-export.

Organisation des stages


Votre statut

  • Vous êtes « étudiant stagiaire » et non « salarié » car ces stages sont « non rémunérés ». Certaines entreprises peuvent toutefois vous proposer une « gratification » .


La convention de stage

  • C’est un document officiel signé par votre établissement scolaire et votre entreprise d’accueil.
  • Elle engage ces deux signataires et définit vos droits et vos devoirs envers eux.
  • Elle s’appuie sur la législation française et prend en compte celle du pays d’accueil.

  • Elle précise :
    • Les modalités de couverture en matière d’accident du travail et de responsabilité civile.
    • Les objectifs du stage.
    • La durée et le calendrier de votre stage.
    • Les modalités de suivi de votre stage par les professeurs de l’équipe pédagogique.
  • Elle est accompagnée d’un « cahier des charges » remis à l’entreprise d’accueil et décrivant les objectifs et les modalités de votre mission au sein de l’entreprise.



L’attestation de stage

  • A la fin de votre stage, l’entreprise vous remet une attestation de stage que vous présenterez aux épreuves qui s’appuient sur vos activités professionnelles en entreprise.
Les stages ? Les étudiants vous les présentent. ↓

Votre stage de 1ère année


La durée : 8 semaines dont 4 minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone.
La période : entre la fin des vacances scolaires de printemps et les vacances scolaires d’été, avec l’obligation de respecter 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances scolaires d’été.


Le type d’entreprise : toute entreprise proposant des biens ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateur, prescripteur, revendeur, distributeur, transporteur, transitaire, agent commercial...).


Votre mission : la prospection de clientèle, soit vers un pays tiers, soit vers la France, soit sur le marché national étranger.


L’équipe pédagogique : les professeurs chargés des enseignements « Vente à l’export ».


L’alternative au stage de 1ère année : les établissements scolaires et les équipes pédagogiques peuvent faire le choix d’organiser des missions de prospection export pour le compte d’une entreprise française.

Votre stage de 2ème année


La durée : 4 semaines en France ou à l’étranger.


La période : entre septembre et mai.


Le type d’entreprise : toute entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires).


Votre mission : la conduite des opérations d’import-export.


L’équipe pédagogique : les professeurs chargés des enseignements « Gestion des opérations d’import-export ».

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